Accéder au contenu principal

Pauline - Alexandre Dumas.

Synopsis :Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ? " Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé ", confie Pauline. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi…

Mon avis :
J'ai bien aimé le début avec l'ambiance gothique, inquiétante à souhait. Hélas par la suite lorsque Pauline entame son récit à Alfred, elle met une incroyablement longtemps avant d'arriver à ce qui nous intéresse : à savoir ce qui a poussé son mari à l'enterrer vivante. Et on s'ennuie quelque peu. Surtout parce que la Dame a agit comme une véritable midinette face au Comte Horace. Ce dernier a quand même un comportement douteux, elle aurait du se méfier davantage de lui. Cela aurait du lui mettre la puce à l'oreille.
Et puis une scène qui m'a fortement dégoûtée, j'ai même songé à abandonner le livre face à tant de cruauté gratuite : il s'agit de la scène de la chasse aux tigres en Inde. Cruauté gratuite dans le but d'avoir un trophée.

Mais alors arrive la dernière partie de l'histoire avec son lot de suspense et d'horreur. On découvre une intrigue ignoble. Impossible de ne pas penser à "La Barbe bleue".
Si vous aimez l'atmosphère gothique qui règne dans les romans des Sœurs Brontë ou dans ceux de Daphné du Maurier, ce livre devrait vous plaire.
Un dernier rebondissement survient à la fin de l'intrigue, qui attise notre curiosité et je n'ai pu m'empêcher de terminer le livre pour en connaitre la fin. Je ne pouvais plus lâcher cette histoire, tant je voulais en connaitre l'issue. 
Le style diffère des autres romans de Dumas, et la plume est moins riche, mais Pauline reste une lecture plaisante mais on retrouve néanmoins des éléments propres à l'Auteur.
Une histoire qui se termine de façon émouvante.

Ma note : 16/20.

Commentaires